Expatez-Vous ! Brouillon

logo Expatez-Vous !

Le stress et la gestion des émotions en expatriation

Un petit mot d’Expatez-Vous !

La santé passe beaucoup par l’équilibre entre son corps et son esprit et les émotions viennent jouer un rôle prépondérant dans tout ce mécanisme. 
Partir en voyage, court ou long, peut représenter une dose de stress importante.

Gwenaëlle, psychologue spécialisée dans l’expatriation nous en explique les mécanismes et nous révèle quelques secrets pour faire face à ce stress. 

Le stress du voyage : origines et comment le moduler

Ah les émotions ! On pense savoir ce que c’est, on en entend souvent parler, et on a souvent du mal à les moduler. C’est encore plus le cas en voyage, en particulier en ce qui concerne le stress que l’on peut ressentir avant, pendant, ou même au retour d’une expatriation.

Être à l’étranger est une grande aventure ! On se retrouve à emmagasiner une tonne de nouvelles informations dans un délai assez court, nos sentiments font des loopings, et la fatigue se fait rapidement ressentir.

Dans tout cela, il n’est pas rare que le stress nous prenne aux tripes. Pourquoi le voyage peut -il être si effrayant ? Que faire pour moduler cette peur interne ? 

C’est ce que nous allons voir ensemble dans cet article !

I/ Comprendre ses émotions pour mieux vivre son expatriation

Que ce soit lors de la préparation, lorsque l’on est déjà sur place, ou tout simplement lors du retour, l’expatriation est une expérience qui ne manque aucunement de moments stressants. La charge mentale peut être constante. Nos émotions vont souvent faire les montagnes russes. 

Mais comment tout cela fonctionne-t-il ? Pourquoi ressent-on de la peur ?

A) La peur du voyage n’est pas une émotion négative

Contrairement à ce que pense l’imaginaire collectif, il existe une différence importante entre ce que l’on appelle une émotion et un sentiment.

Dans le 1er cas, c’est un signal, envoyé par notre cerveau, qui va entraîner une réponse physique immédiate. L’émotion ne se contrôle donc pas, elle va dépendre d’un stimulus qui va nous faire réagir. Chaque émotion a une utilité particulière et est nécessaire pour notre survie.

Au contraire, le sentiment est une construction mentale. Cela regroupe l’ensemble des pensées /croyances que l’on va formater dans notre cerveau suite à un signal particulier (l’émotion). Ces dernières peuvent être plus ou moins négatives

Quand on parle de « moduler » ses émotions, cela correspond en réalité au fait d’agir sur les pensées qui peuvent nous envahir. L’émotion en soit n’est pas négative. Par contre, la pensée qui nous vient à l’esprit peut l’être.

La question est maintenant de savoir quel rôle joue la peur lorsque l’on vit à l’étranger.

B) Pourquoi est-on stressé à l’étranger ?

De base, la peur est un signal qui nous prévient d’un danger. Dans le cas d’une expatriation, c’est ce qui va nous permettre de prendre des décisions en avance afin que notre voyage se passe le mieux possible. Le stress se crée de la manière suivante :

  1. Une information (extérieure ou interne) crée un signal de peur.
  2. Cette peur va amener une ou plusieurs pensées négatives.
  3. On va décider de les mettre de côté pour « ne plus y penser » ou on va se focaliser dessus. 

Dans le 1er scénario, contrairement à ce que l’on pense, une pensée négative repoussée va se retrouver stockée dans notre mémoire. Ainsi, chaque idée stressante s’empilera sur la précédente, jusqu’à ce que notre cerveau soit saturé. C’est dans ces cas-là que l’on peut avoir des crises de panique ou une colère soudaine. 

Dans le 2nd scénario, la pensée stressante va prendre de plus en plus de place dans notre esprit. De nouveaux doutes vont se former, alimentant notre stress. Plus on reste dessus, plus notre peur va augmenter. On se retrouve alors à être focalisé sur l’objet du stress en permanence. Cela peut même aller jusqu’à perturber notre sommeil. Ainsi, le stress va nous submerger et on aura l’impression qu’il n’y a aucune porte de sortie. Comment réussir alors à ne pas se retrouver gouverné par la peur ? 

Pour réussir à dépasser le stress du voyage, il convient tout d’abord de comprendre comment il se crée.

II/ Voyage et stress vont de pair

Une expatriation demande beaucoup d’organisation que ce soit en s’y préparant ou même sur place. 

Pourquoi ? 

Tout simplement car on se retrouve dans un environnement inconnu, parfois dans une langue que l’on ne connaît pas, et avec des codes sociaux foncièrement différents des nôtres.

Vous en doutez ? Laissez-moi donc vous présenter les origines du stress que l’on peut ressentir à  l’étranger.

A) La peur avant le départ

Le 1er pic de stress que l’on éprouve par rapport au voyage, se passe, bien sûr, avant le départ.
On se pose de nombreuses questions et on doute de tout. Pourquoi est-ce que l’on éprouve tout cela ? Eh bien, c’est parce que l’inconnu fait peur. C’est quelque chose que nous ne pouvons pas contrôler.

Dans notre pays d’origine, les codes sociaux nous sont connus. On a généralement une routine, et des personnes repères (amis ou famille) qui vont nous soutenir en cas de problème. En décidant de s’expatrier, on fait le choix de se couper de ce confort. On se rend bien compte que les choses seront différentes. Cela fait peur. 

Avec le stress du saut vers l’inconnu, s’ajoute également la peur de ne pas réussir. On commence alors à douter de ses propres capacités, malgré tout ce que l’on a pu accomplir jusqu’à maintenant. La confiance en soi est alors mise à rude épreuve, et il est parfois difficile d’y voir clair, car le stress a la mauvaise manie d’embrumer notre esprit.

En arrivant à l’étranger, cette peur va progressivement rétrécir. Quelques événements peuvent venir perturber notre bien-être interne, mais cela est beaucoup plus gérable. D’autant plus que l’on est rapidement entraîné par l’excitation des nombreuses découvertes qui nous entoure. On trouve facilement sur place d’autres expatriés vétérans qui peuvent nous aider en cas de galère.

Le prochain pic de stress se situe lors du retour dans notre pays d’origine.

B) Le stress du retour

Pour certains, l’idée d’avoir peur de rentrer en France peut sembler bizarre. Pourquoi stresser alors que l’on revient dans un endroit connu ? C’est justement là où réside le problème. Notre pays n’a peut-être pas évolué, mais nous si. 

Vivre à l’étranger apporte une ouverture sur le monde. Des comportements qui nous paraissaient logiques et normaux perdent de leur importance. On se rend compte que la culture a une place importante dans notre façon d’être et de penser. 

En vivant a l’étranger, on s’est imprégné d’une autre culture. Nous sommes alors un mélange de la culture appris à l’enfance et de celle rencontré plus tard. 

C’est de là que la peur vient : et si j’avais trop changé ? Et si mes proches étaient trop différents de moi maintenant ? Comment retrouver un boulot là-bas après des années à l’étranger ? Toutes ses questions mettent un doute dans notre esprit. 

Revenir semble alors une étape difficile voire insurmontable. On peut se sentir perdu et détaché des autres. Comment savoir si on va pouvoir se réintégrer dans notre propre pays ? On parle d’ailleurs de choc culturel inversé dans ce cas-là. Prendre conscience de l’information qui nous stresse est le 1er pas vers le dépassement de ce qui nous fait peur. La question maintenant est de savoir comment réussir à se détacher de cette pensée stressante pour pouvoir avancer.

III/ Comment moduler le stress du voyage ?

On sait maintenant d’où vient notre peur avant, pendant et lors du retour d’expatriation. On a également appris comment le stress fonctionnait et pourquoi il était là. Il reste donc à savoir comment réussir à diminuer ce stress qui a tendance à nous plomber l’esprit en voyage..

A) Avant le départ en expatriation : Se renseigner sur le pays

Cela peut paraitre évident, et pourtant c’est si important ! Comme nous l’avons vu, le stress causé par le départ est généralement lié à une peur de l’inconnu. Quoi de mieux pour diminuer sa peur que de se renseigner sur le pays choisi ? Outre les guides touristiques, je vous recommande de chercher l’information à la source. 

Pour se faire, n’hésitez pas à interagir avec des voyageurs ou des expatriés se trouvant sur place. Comment ? Tout simplement en faisant partie des groupes Facebook intitulés « Les français a… » ou « Backpackers in… ». Ces endroits regorgent d’informations en temps réel. Pouvoir échanger sur les peurs que vous ressentez permettra également de libérer votre esprit. Il est rassurant de se rendre compte que d’autres sont également passés par cette phase et l’ont surmonté. 

Renseignez-vous particulièrement sur les us et coutumes du pays concerné. Le site de Lonely planet est d’ailleurs une mine d’or pour ce type d’informations ! Avoir plus d’infos sur votre pays d’expatriation vous permettra également d’augmenter l’envie d’y aller. 

Rassurez-vous ; être stressé.e par un voyage est tout à fait normal. Cependant, cette peur ne devrait pas vous bloquer. Pour pouvoir la dépasser, l’unique chose à faire est de passer à l’action !

B) Les secrets pour contrer le stress du voyage

On a pu voir que se focaliser, ou mettre de côté, la pensée stressante ne fera qu’amplifier son effet. Pour pouvoir la dépasser, trois actions sont nécessaires :

  • Se détacher de la peur du départ en s’ancrant dans le présent
  • La faire sortir de notre esprit en l’exprimant en dehors
  • S’habituer à ce stress en s’y confrontant petit à petit

Pour se détacher du stress initial, je vous conseille la méthode 5,4,3,2,1. Lorsque la pensée arrive dans votre esprit, plutôt que de vous focaliser dessus, regardez autour de vous. Notez mentalement 5 choses que vous voyez et 5 choses que vous entendez. Faites la même chose pour 4 choses, puis 3, puis 2, puis 1. Cela vous permettra de vous focaliser sur le présent plutôt que de constamment vous projeter dans le futur.

Pour exprimer votre stress pendant un voyage, diverses solutions s’offrent à vous. Vous pouvez, par exemple, écrire sur un bout de papier ce qui vous fait peur, puis déchirer le tout. Si l’écriture n’est pas votre fort, passez par le dessin ou la peinture pour faire sortir ce qui vous tend. Une activité physique pourrait également vous permettre de libérer la tension qui règne dans votre corps. Chaque personne aura une manière différente d’évacuer le stress en voyage. À vous de trouver le média qui vous convient le mieux. 

S’habituer à la peur qui nous tient en expatriation est l’étape qui est la plus difficile. Je vous conseille donc d’y aller pas à pas. Au lieu d’effectuer directement la tâche qui vous fait peur, commencer par quelque chose de plus simple, mais qui vous mettra en confiance pour la suite. Par exemple, plutôt que de partir en expatriation sur du long terme directement, commencez par aller pendant un week-end dans une ville en France pas trop loin de chez vous. 

La prochaine étape pourrait être de passer un week-end dans un des pays limitrophes à la France. L’important est de se rendre compte que vous avez plus de ressources en vous que ce que vous pensez. Si vous avez réussi à le faire en France, alors c’est aussi possible de le mettre en place à l’étranger.

Conclusion

Il est vrai que préparer un départ pour l’étranger est une grande source de stress. Cependant, cela ne devrait pas vous bloquer au point de ne plus savoir quoi faire pour avancer. Il serait dommage de rater l’expérience unique qu’est celle de l’expatriation !

Bien que vous ne puissiez pas contrôler votre stress, il est tout à fait possible de réussir à moduler les pensées / croyances qui vous effraient. Avec les conseils qui sont partagés dans cet article, vous avez maintenant les clés pour passer à l’action et ne plus être bloqué par le stress du voyage.

Rappelez-vous que vous avez les capacités pour dépasser votre peur. Il est nécessaire de croire en
vous et de vous donner une chance !

Tu as aimé cet article ? Partage autour de toi.

Facebook
LinkedIn
Découvrez notre partenaire...

Gwenaël est psychologue nomade. Elle accompagne les expatriés et les (futurs) voyageurs pour qu’il puisse s’épanouir pleinement dans leur voyage.  Vous pouvez la retrouver par ici https://gthingleoh-psy.com/

1 réflexion sur “Le stress et la gestion des émotions en expatriation”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut